Se rendre au contenu

Recherche & innovation : les technologies UP


Inclined rib system

Système de nervures inclinées

Le nouveau système de nervures inclinées de UP est utilisé pour la première fois dans la toute nouvelle aile Rimo (EN-A). Les cellules inférieures du parapente sont de largeurs différentes et les nervures sont inclinées. Cela garantit une répartition parfaite de la charge et une surface supérieure propre et agréable pour un flux d'air optimal.

Miniribs

Mini-nervures

Les ailes à haut rapport d'aspect (A/R) et à nombreuses cellules doivent avoir des bords de fuite soigneusement contrôlés afin d'éviter un raccourcissement global induit par le ballonnement de l'ensemble du bord de fuite dans des conditions turbulentes. C'est là que les mini-nervures entrent en jeu, en contrôlant la quantité de ballonnement possible au niveau du bord de fuite. Les mini-nervures améliorent également les performances de glisse en tant que telles, car un gonflement du bord de fuite est mauvais pour le flux d'air à cette section importante du profil aérodynamique.

3D shaping

Mise en forme 3D

Les nouvelles ailes UP bénéficient d'une section de bord d'attaque encore plus soigneusement contrôlée grâce à la mise en forme 3-D, où une couture sur la surface supérieure au point le plus critique du bord d'attaque permet de garder le gonflage sous contrôle. Cela signifie que le profil aérodynamique, bien que toujours une approximation sur les parapentes, est plus proche de l'idéal que dans les ailes où cette technologie n'est pas appliquée.

BTS & BTS2 (Brakeline Tensioning System)

BTS et BTS2 (Système de tension de freins)

Le système de tension de freins et sa réincarnation de 2ème génération permettent aux concepteurs UP d'avoir moins de tension dans le bord de fuite que ce qui serait normalement nécessaire pour le confort et la maniabilité en vol. La tension du bord de fuite est excellente pour ces choses, mais influence négativement le rapport de finesse (L/D) en particulier à des vitesses plus élevées. Avec le BTS, nous pouvons avoir très peu de tension lorsque l'air le permet, et l'augmenter immédiatement lorsque cela est nécessaire, c'est-à-dire dans la turbulence et lors des virages. Le BTS nous permet en outre d'adapter avec précision la tension de la ligne de frein au segment utilisateur et de rendre l'augmentation de la pression plus progressive à travers la plage de freinage. Dans le BTS, la ligne de frein passe à travers un petit anneau cousu sur le bord de fuite et se fixe à quelques cm à l'intérieur de cet anneau - cela tire efficacement le bord de fuite ensemble dans le sens de l'envergure, le raccourcissant. Le BTS2 voit la ligne de freinage se diviser en deux à environ 70 mm du bord de fuite, et accomplit la même chose que le BTS mais avec une sensation plus directe à l'extrémité du pilote, et avec moins de poids supplémentaire.

FSS & RSS (Front and/or Rear Stabilising System)

FSS et RSS (Système de stabilisation avant et/ou arrière UP)

Des lattes fines en Nylon® dans le bord d'attaque/sur les points d'attache de la ligne C, introduites pour la première fois sur l'UP Pico comme moyen de réduire le poids et la complexité de la voile en supprimant le renfort Mylar® standard de l'industrie dans le bord d'attaque. Depuis lors, ils ont trouvé leur place dans toutes les nouvelles ailes UP car ils offrent de nombreux avantages. Ils maintiennent la forme de la partie supérieure de la voile plus longtemps que le Mylar® et peuvent être facilement remplacés en cas de besoin. Ils sont également plus légers et plus précis que le Mylar® et garantissent un lancement sans problème, même après des centaines d'heures. Les lattes RSS répartissent la charge des lignes C sur toute la moitié arrière de la voile, rendant les lignes D obsolètes et réduisant ainsi la traînée.

Race risers

Élévateurs de course

Les élévateurs renforcés en Kevlar® UP 12mm pour les parapentes axés sur la performance ont été introduits avec les premières incarnations des ailes des séries Targa et Trango. Ils offrent moins de traînée avec une résistance accrue, mais de nombreux débutants les trouvent un peu plus délicats au décollage, ils ne sont donc utilisés que sur nos ailes avancées.

Negative 3D shaping

Façonnage 3D négatif

Une nouvelle couture au bord d'attaque. Ici, le tissu est coupé et cousu de manière concave (au lieu de convexe comme dans le façonnage 3D traditionnel). Cela garantit que le parapente (tissu) est sous tension à l'avant-garde du bord d'attaque. Surtout en vol accéléré, dans l'air turbulent et en glissant dans le vent, cela apporte une énorme augmentation des performances, puisque le bord d'attaque se forme de manière propre et sans bosselure.

Si vous regardez de plus près nos derniers modèles de parapentes depuis l'En-D 2 lignes Meru, vous remarquerez immédiatement une autre couture à l'avant.

C'est exactement la mise en forme 3D négative développée par le designer de UP Franta Pavlousek. Ici, le tissu est découpé et cousu de manière concave (au lieu de convexe comme dans le façonnage 3D traditionnel).


Cela garantit que le parapente (tissu) est sous tension à l'avant-garde du bord d'attaque. Surtout en vol accéléré, dans l'air turbulent et en planant dans le vent, cela apporte une énorme augmentation des performances, puisque le bord d'attaque se forme proprement et sans bosselure. En outre, cela permet une construction des extrémités des ailes liée à la sécurité et permet également d'économiser du poids ! Afin d'éviter le gonflement au niveau du bord d'attaque, soit :

  • un matériau supplémentaire, par exemple en ajoutant des tiges au milieu de la cellule (plus de poids) devrait être utilisé.
  • les extrémités des ailes devraient être rendues plus rigides. Les extrémités d'ailes qui sont définies plus lentement et donc sous une tension accrue détériorent les caractéristiques de vol et provoquent également plus de tourbillons, ce qui à son tour affecterait négativement les performances du parapente.


-> Le façonnage 3D négatif est donc la meilleure solution pour assurer un bord d'attaque propre !

Chez UP, nous comptons déjà sur la sécurité et la performance de la mise en forme 3D négative pour notre aile Dena EN-A. Les parapentes suivants en ont été équipés jusqu'à présent : Dena, Kibo2, Lhotse2, Kangri, Meru et Guru.