Se rendre au contenu

L'Histoire de la marque UP Paragliders

De nombreux grands noms du deltaplane et du parapente tels que les pilotes détenteurs de records du monde Jim Lee et Larry Tudor, la star du looping John Heiney et les champions du monde de parapente Richard Gallon, Olli Rössel, Alex Hofer et Uli Wiesmeier ont été associés à UP Europe à un moment donné de leur carrière. L'histoire complète de UP remplit un livre et se lit comme une encyclopédie du vol. Voici un aperçu :

Pasadena, Californie, 1970. Pete Brock termine ses études à l'Art Center, une école de design industriel de renommée mondiale, en tant que plus jeune diplômé de tous les temps. Ses conceptions de voitures de course, comme la GM Daytona Coupé, une sorte de Ferrari américaine basée sur la Cobra 427, deviennent rapidement légendaires. Brock découvre bientôt une nouvelle passion : le deltaplane, probablement le sport le plus radical imaginable au début des années 70. Bien qu'il existe plusieurs modèles de deltaplane sur le marché, ils ont tous un point commun : ils sont tous extrêmement dangereux. Cela vaut également pour le premier modèle de Pete, le Brock Redtail.


Cependant, lorsque Pete Brock se réunit avec le jeune designer Roy Haggard, un nouveau concept est né. Le Dragonfly est le premier planeur post-Rogallo viable et devient le fleuron de leur société nouvellement fondée, Ultralight Products. Une série de modèles à succès suivent, y compris le Condor avec son record du monde de durée de vol de 16 heures et 4 minutes en 1979.

Le logo de Pete Brock a permis à l'entreprise de connaître un succès rapide. La flèche UP atteint le statut de culte dès le début et pour de nombreux pilotes, elle caractérise comme aucun autre logo l'esprit du deltaplane et plus tard du parapente. Le logo et l'image positive de la marque attirent l'intérêt de divers investisseurs au cours des trois décennies d'histoire de l'entreprise. Le premier a lieu en 1980, lorsque Yuseke Yamazaki, un investisseur japonais issu d'une dynastie de samouraïs, jette les bases du succès d'UP en Asie.


L'année 1980 marque également l'introduction du dernier développement pionnier de Roy Haggard, le UP Comet. Le concept de construction sans stabilisateur du Comet est révolutionnaire et est toujours valable aujourd'hui. Jim Lee établit le record du monde de distance à 268 km avec un Comet en 1981, et finalement le Comet de UP devient l'un des deltaplanes les plus vendus de tous les temps. Le succès attire des adeptes, et le Comet est une cible naturelle pour la copie. En 1982, Airwave, représentant d'UP en Europe, produit le Magic, qui n'est rien de plus qu'un Comet modifié.


Au milieu des années 80, Pete Brock et Roy Haggard se retirent des affaires quotidiennes. La propriété et l'emplacement de l'entreprise changent dans les années suivantes. Grâce à l'influence continue de Yuseke Yamazaki, UP devient UP International, une filiale en propriété exclusive d'une société mère japonaise, Isomura, Inc. Encouragée par le succès de l'activité de deltaplane, Isomura diversifie la marque UP dans le windsurf, l'UL-flying et la mode. Au Japon, on peut trouver la flèche UP sur la ligne de vêtements UP-Sports, et sur les T-shirts, les vestes et les chaussettes. Aujourd'hui encore, sur la célèbre plage de Venice à Los Angeles, on peut voir des rollerbladers s'appuyer contre le logo flèche UP lorsqu'ils font des pauses sur des bancs publics offerts par le magasin de surf UP local au milieu des années 80.


Si le logo d'UP est une légende, il en va de même pour ses sites d'entreprise comme le UP Soaring Center à Salt Lake City. Le TRX, le premier deltaplane de série de production avec des éléments de tube en carbone, est développé au Soaring Center sous la direction du nouveau designer d'UP, Terry Reynolds. Malgré diverses innovations techniques, le TRX reste le dernier deltaplane UP à succès pendant un certain temps.


Le parapente est maintenant la nouvelle tendance. Bien que UP soit un nouveau venu dans le parapente, la société a fait mouche en 1990 avec le designer coréen relativement inconnu Gin Seok Song. Le Flash, développé par Gin aux États-Unis avec le pilote d'essai Greg Smith, est révolutionnaire. Le Flash est le premier parapente avec un bord d'attaque parfaitement lisse et offre plus de performances que tout autre produit sur le marché. Le planeur domine la compétition et devient un best-seller. Pourtant, le Flash reste le seul modèle de Gin pour UP puisqu'il est attiré par un autre nouveau venu en parapente, Edel, avec une offre lucrative.


À cette époque, Claus Bichlmeier est l'importateur de UP pour les marchés germanophones.

À l'heure actuelle, le marché en plein essor du parapente exige de UP une organisation commerciale et une approche du marché plus formelles et plus résolues. En 1992, Ernst Schneider établit UP Europe à Sindelsdorf près de Garmisch et tous les développements et tests sont effectués en Europe. La liste des collègues d'Ernst se lit comme un « Who's Who » du parapente. Le designer Rasso von Schlichtegroll, plus tard co-fondateur de freeX, développe des parapentes parmi les plus vendus comme le Katana, le Vision et le tandem Pickup. Le pilote en chef Ernst Strobl couronne sa carrière de compétition en 1992 en remportant le Championnat d'Europe.


La même année, Uli Wiesmeier remporte la première série de la Coupe du monde de parapente sur un Katana. En plus de son implication dans la compétition, Uli est responsable de l'image publique d'UP. Le brillant travail de publicité d'Uli, son sens du style dans le développement de la ligne de vêtements Skywear et sa créativité primée dans le domaine du cinéma contribuent grandement à assurer la prospérité de la légende UP en parapente. Le pilote français de l'UP, Richard Gallon, remporte le PWC 1994. En 1995, le nouveau champion du monde Stephan Stiegler et des pilotes de haut niveau comme Peter Hensold, l'as italien de la course de fond Eduard Taschler et Sebastian "Rambo" Bourquin deviennent membres de l'équipe UP.


Motivé par le succès de UP en parapente, Ernst Schneider crée un département de deltaplane sous les auspices de UP Europe. L'équipe de développement originale de Salt Lake au Soaring Center démarre une entreprise distincte qui mène finalement à la formation d'Altair sous la direction de Dick Chainey et John Heiney. Bernd Weber, le directeur de Thalhofer et co-fondateur du fabricant d'ailes rigides A.I.R., prend en charge la nouvelle ligne de deltaplane de UP. Le Speed, premier deltaplane d'UP en près de cinq ans, est introduit en 1995, et la version topless, le Speed TL, suit en 1997.


Ernst Schneider vend UP Europe la même année, et l'acheteur est une fois de plus du Japon. Le groupe de divertissement rentable Daiichi Kosho cherche à se diversifier de l'industrie du karaoké et se tourne vers l'industrie du vol pour un centre de profit supplémentaire. Avec les parapentes européens en constante évolution et leurs propres écoles de parapente au niveau national, « DK » jouit rapidement d'un leadership sur le marché japonais.


Les Japonais investissent massivement dans UP Europe, où la main-d'œuvre et l'équipe de compétition sont élargies. En 1997, la moitié de la Ligue allemande vole avec le nouveau planeur de performance d'UP, l'Escape. Pendant ce temps, UP Europe déménage dans des bureaux au nord de Garmisch à Kochel am See, où jusqu'à 20 employés travaillent.


À ce moment-là, le boom du parapente s'essouffle et les conceptions de haute qualité comme celles de l'Escape, de la Soul et des Blues n'atteignent pas les succès commerciaux de leurs prédécesseurs.


De nombreux grands noms du deltaplane et du parapente, tels que les pilotes détenteurs de records du monde Jim Lee et Larry Tudor, la star du looping John Heiney et le champion de la Coupe du monde Uli Wiesmeier, ont été associés à UP Europe à un moment donné de leur carrière. L'histoire complète de UP remplit un livre et se lit comme une encyclopédie du vol.

Le prochain chapitre de l'histoire de UP commence lorsque Daiichi Kosho et UP se séparent en 1999. Au même moment, Bernd Weber abandonne la partie deltaplane de l'entreprise. Parmi les différentes parties intéressées par le reste de l'activité de parapente de la marque exceptionnelle UP, le soumissionnaire retenu est le Suédois Christian Rönning. Pilote depuis 1988, Christian est l'un des pionniers du parapente en Suède. Il apporte également avec lui une riche expérience commerciale acquise en tant que consultant en gestion auprès de sociétés multinationales en Asie.


À la fin de 1999, Christian Rönning a relancé UP avec un personnel considérablement réduit, mais très expérimenté à ses côtés. Torsten Siegel, Georg Maier et l'ancien champion du monde Stephan Stiegler étaient responsables du développement des produits, et c'est sur leur savoir-faire que repose la première ligne de produits UP Europe. Une nouvelle ère pour UP a été fermement établie lorsqu'en seulement un an, UP est passé des anciens modèles à une toute nouvelle gamme de parapentes, y compris le Pulse, le Makalu, le Summit, le Gambit, le Sherpa et le Gambit C. Le département R&D d'UP a depuis adopté un cycle d'environ trois ans pour le renouvellement des parapentes, ce qui a conduit à un certain nombre de modèles encore plus réussis, notamment le champion du monde 2003 appelé le Targa, l'aile de référence de la classe série pendant près de 4 ans appelée le Trango, et plus tard son successeur, le Targa 2 qui a remporté la Coupe du monde en 2004. Torsten Siegel a finalement décidé de poursuivre ses objectifs de carrière avec Swing, et quelque temps plus tard, Stephan Stieglair est parti pour former sa propre nouvelle marque appelée Air Design, témoignage du fait que toute personne qui compte dans le vol libre a travaillé avec UP à un moment donné.


Depuis 2010, la nouvelle équipe de conception, qui a repris le flambeau des années Stieglair/Siegel, est dirigée par le vétéran de l'industrie tchèque Frantisek "Franta" Pavlousek et soutenue à la fois par de nouveaux visages et des personnes expérimentées. Dans la première catégorie, on trouve notamment l'ingénieur aérospatial allemand Matthias Hartmann, qui est un pilote de parapente passionné, et les jeunes pilotes d'essai tchèques Michal "Snajby" Sneiberg et Jirik "Jirka" Dlask, et dans la dernière catégorie, le gourou allemand de la légèreté Stefan "Boxi" Bocks.


La gamme UP couvre la plupart des pratiques du parapente

Actuellement elle comprend ces séries :


RIMO

***
Version actuelle = RIMO 2

***


MANA

Programme créé en 2019
Version actuelle = M 2

***


DENA

***
Version actuelle = DENA 1

***


Des modèles de parapentes emblématiques

Ces modèles ont écrit l'Histoire du parapente :


KATANA

Programme créé en 1992

Modèle de compétition de l'époque ;-)


LHOTSE

Programme créé en 2016
Version actuelle = LHOTSE X

***


KIBO

Programme créé en 2016
Version actuelle = KIBO X

***


MAKALU 

Programme créé en 2001
Version actuelle = MAKALU 5

***


K2

Programme créé en 2008
Version actuelle = K2 4

***


MISTI

***
Version actuelle = MISTI 1

***


GURU

***
Version actuelle = GURU 1

***


MERU

Programme créé en 2018
Version actuelle = MERU 2

***


TRANGO

Programme créé en 2002
Version actuelle = TRANGO X

***


KAILASH

***
Version actuelle = KAILASH 1

***


KANGRI

Programme créé en 2018
Version actuelle = KANGRI X

***


SUMMIT

Programme créé en 2001
Version actuelle = SUMMIT X

***


TARGA

--

--


VISION

--

--

UP en France

 Depuis mars 2025, Guillaume Gensse est le distributeur exclusif de la marque UP Paragliders au travers de Plume Distribution.