Et c'est parti pour UP Parapentes en France : j'ouvre la saison des testivals à Pelvoux avec Pollen Parapente.
J'avoue que je ne serai pas vraiment opérationnels ;-) je n'aurai que 3 voiles à vous faire tester. Mais c'est l'occasion de se rencontrer, de discuter et d'officialiser la représentation d'UP Paragliders par Plume Distribution en France !
Une première édition réussie !
De retour de Vallouise, je vous partage mon ressenti à chaud.
Et bien c'est super positif, tout le monde a été sacrément bien accueilli, tant les exposants que les pilotes, et je ne m'avance pas trop en disant que tout le monde était ravi.
Certes la météo était de notre côté, surtout samedi, et l'organisation procurée par Pollen Parapente et par l'Office du Tourisme et les Remontées mécaniques de Vallouise Pelvoux était au top.
Côté UP, bien que présent avec une dispositif minimum, et bien des pilotes on essayé la MANA 2 et la TRANGO X, et cela a visiblement plu ;-)
À propos, merci à Max pour son retour sur le Chant du Vario :
" Hello , petit retour sur la trango x small chargée a 83 sur 85.
Petit vol d'une heure a Pelvoux pendant le testivol. J'ai testé pendant ce week end la Mystic , l'oméga et la verve, je comparerais avec ces voiles et celles essayées précédemment plu longuement ( zoom, lyght,sage)
Prépa pas évidente j'ai trouvé, les poignées des arrières accrochent et l'élévateur b suspendu a tendance à faire des noeuds avec le reste.
Gonflage dos voile avec un léger vent de cul, faut lui rentrer dedans pour que ça monte. Un fois au dessus de la tête, fini les problème !
Freins directs, assez peu de garde, ça réponds tout de suite dans les 10 premiers cm, et ça tourne avec du roulis sans plonger ( pas comme la zoom qui plonge plus), hyper agréable dans des themiqué forts. Dans le petit, j'ai trouvé que la voile flottais super bien, comme la lyght
La voile a tendance a mordre dans l'air, a tangue vers l'avant dans les bulles themiqué, ça a l'air super efficace en cheminement et en recherche de thermique. La voile est très chargée sur les avant et les b, et tre peu sur le arrières, au point que les suspentes font un lobe, comme les freins!
Sur la barre ça marche super bien de 25 a 80 % du débattement,
Je pense que c'est au niveau des deux lignes. Ça va aussi vite a fond que la lyght et la verve, plus que l'oméga et la sage. Après ça plane moins a 100%.
Arrières plutôt souples pour une 3 lignes , ça marche super bien pour contrôler la voile, mais le retour d'info est quasi absent via les arrières. On a pas mal d'infos via la sellette et un peu moins par les freins, c'est assez feutré, comme les freins de la lyght.
Ras en wing, ça envoie! Décro asymétrique qui préviens mais pars assez fort si on insiste.
Posé ras, ça flaire un poil moins que les 2lignes et ça accepte bien d'être ralenti.
Bref, voile 2.5 lignes qui donne un bon sentiment de perf, faut être un peu réveillé dessous en conditions fortes je pense vu la tendance a mordre vers l'avant. J'ai beaucoup aimé le pilotage aux freins. En plus elle est plutôt classe!"


